scroll

 Il était une fois Ovade 



OVADE, usine de valorisation bio-énergétique des déchets ménagers, traite et transforme par un tri mécano-biologique et un processus de méthanisation-compostage, les déchets ménagers de près de 338 000 habitants du département de l’Ain.  Cet équipement innovant permet de séparer les déchets selon leur nature grâce à un tri poussé. La matière organique récupérée est traitée ensuite par méthanisation pour obtenir du biogaz, source d’énergie, et produire du compost valorisable en agriculture.

UN OBJECTIF IMPORTANT DE VALORISATION
Valoriser les déchets organiques et réduire les quantités de résidus destinés à l’enfouissement, en accord avec la directive-cadre

européenne de 2008 et les lois de 2009 et 2010 dites Grenelle de l’environnement 1 et 2. De plus, la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte de juillet 2015 vise la réduction de 10 % de la production des déchets ménagers et assimilés d’ici 2020, et la réduction de 50 % du stockage des déchets d’ici 2025.

UN PARTENARIAT ENGAGÉ
L’usine OVADE est née d’un partenariat entre ORGANOM, le syndicat intercommunal de traitement et de valorisation des déchets, responsable de la gestion de l’usine, et les intercommunalités membres du syndicat, représentant 193 communes. Tous s’engagent dans un programme de prévention et de réduction des déchets pour le bénéfice global des communes membres et de leurs habitants.

OVADE a élu domicile sur le site de La Tienne, à Viriat. La gestion environnementale du site inclut la prévention des risques et des pollutions, des aménagements adaptés et la prise en compte et le suivi des rejets et des nuisances olfactives et sonores. Elle prouve également la détermination du syndicat à promouvoir des solutions de traitement des déchets respectueuses de l’environnement et du cadre de vie des habitants.

OVADE est le fruit d’un projet collaboratif dont la clé du succès réside dans l’implication de chacun : des communautés de communes jusqu’aux habitants dans leur tri quotidien.



picto_sac-poubelle
66 000 tonnes
par an de déchets ménagers traités
et 7500 tonnes
de déchets végétaux

picto_habitants
338 000
habitants

picto_usine
L’usine OVADE produit de l’énergie tout en réduisant les déchets à enfouir

Déchets valorisés
1 500 tonnes
de métaux ferreux récupérés

picto_tracteur
Production
20 000 tonnes
par an de compost pour les agriculteurs

picto_ampoule
En énergie électrique
10 000 000 kwh
revendus à EDF



Usine








Actualités



Archived

melt and pour soap safety assessment uk, epsom playhouse view from my seat, routing number 09100001, , dentaquest medicaid providers florida, sea of thieves how to get bigger ship, captain harvey « hoot » gibson, line video call limit, dramatic irony in macbeth act 3, kankakee daily journal homes for rent, why does sayori have blood on […]

Lire plus

OVADE transforme les déchets en compost

L’usine OVADE transforme une partie des déchets ménagers en compost. Découvrez comment cela fonctionne…

Lire plus

OVADE transforme les déchets en électricité

L’usine OVADE métamorphose les déchets et alimente ainsi 5000 foyers en électricité. Découvrez comment cela fonctionne…

Lire plus