Les textiles ? Ils sont tous recyclables !

Aujourd’hui, tous les textiles se recyclent, même la chaussette trouée. Alors ne mettez plus vos vieux vêtements ou draps à la poubelle. On vous explique pourquoi et comment.

Les vêtements encore utilisables ? 

Photographies réalisées à Toulouse le 29 aout 2011 pour EcoTLC, avec la participation de SoexFrance / copyright : RAPHAEL@DEBENGY.com/EcoTLC

Les vêtements qui ne servent plus mais sont encore portables, portez-les à Emmaüs, dans les colonnes de l’association Tremplin ou encore dans les bornes du Relais. Vous pouvez aussi les déposer dans certaines déchèteries autour de Bourg-en-Bresse : ils seront pris en charge par la ressourcerie « La Retap’ ». Tous ces textiles seront remis en état puis vendus. Pensez aussi à la revente, au troc ou aux dons !

Les vêtements, chaussures ou linges abimés, les chiffons propres et les chaussettes trouées ?

Je les dépose dans les colonnes de Tremplin ou du Relais : tous ces textiles seront recyclés soit en nouveaux vêtements, soit en panneaux isolants utilisés dans la construction ou encore en chiffons d’essuyage pour l’industrie.

Les chiffons souillés par des produits de bricolage ?

Je les dépose à la déchèterie la plus proche de chez moi : ils seront collectés avec les produits toxiques et éliminés correctement.

Pourquoi ne pas jeter ces textiles dans la poubelle des ordures ménagères ?

Actuellement, chaque habitant jette encore à la poubelle plus de 4 kg de textiles chaque année. Au lieu d’être bien triés et donc valorisés, ils sont alors enfouis sur le site de La Tienne, avec les refus d’OVADE. En effet, l’usine de méthanisation n’est pas conçue pour traiter ces textiles : au contraire, ces derniers sont même fortement indésirables pour le procédé car ils forment des torons, d’énormes amalgames de déchets entremêlés qu’il faut évacuer à l’aide d’engins.

Les chiffons souillés, s’ils sont jetés à la poubelle, risquent de répandre leur produit nocif sur la matière organique (nos restes de repas et épluchures) destinée à devenir du compost. Or pour produire du compost de qualité, les éléments nocifs sont à bannir de nos poubelles !

Pour connaître la déchèterie la plus proche de chez vous, c’est par ici !

 

Pour en savoir plus…

La Retap’

Emmaüs Bourg-en-Bresse

Tremplin

Le Relais